Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation multimédia : les blogs
9 décembre 2006

Le projet de blog en 5ème D.

Le projet de blog en 5e D avance petit à petit. Il est difficile en cette période de trouver des moments où je peux en discuter avec mon directeur qui rencontre beaucoup de parents et est très accaparé par les conseils de classe.
Nous nous revoyons lundi midi. Je lui ai déjà présenté le blog, en lui indiquant ce que devait faitre un élève pour publier un article : s'inscrire en tant que rédacteur, suite à ma demande, et remplir un formulaire qui permet de l'indentifier très précisément. J'ai invité mon directeur comme rédacteur du blog, et nous avons rempli le formulaire ensemble. Il semble approuver le principe des commentaires contrôlables.
Je lui ai aussi parlé de la charte informatique que les élèves ont signé en début d'année, et qui définit le cadre de leurs interventions sur internet.
Je pense que le blog sera un moyen pour les élèves, par groupe d'affinités, de s'exprimer sur un sujet commun qui leur est cher, avec toujours une validation obligatoire de leur article par mes soins.
La prof de français semble intéressée par l'interactivité que fournit les commentaires, puisqu'avec un simple copier/coller, on peut surligner ou mettre en gras les mots mal orthographiés, et les rédacteurs peuvent donc se corriger eux-mêmes.
Je pense avoir recours à une espèce de "concours de couleurs" pour que les élèves décident ensemble des couleurs que prendra leur blog, et qu'ils s'y sentent ainsi chez eux.

La suite lundi...

Bon week-end à tous et toutes.

Publicité
Commentaires
P
J'avais vu le premier commentaire de sflo01 (?!) le 26 décembre, déjà bien sympa, et voila celui de nathalia93300 ! Quel succès ! Sans blague, c'est très encourageant car en période de vacances, les élèves ont autre chose à faire que du surf sur un blog d'école... Cela est donc tout à fait significatif. Christophe, nous te demanderons le 8 janvier de développer la méthode que tu as employée pour mettre en place le blog de la 5e D.
B
Après un premier billet in extremis juste avant les fêtes de Noël, je constate avec les statistiques que le blog a été un peu consulté ces derniers temps : une moyenne de 5 pages par jour, avec une ou deux pointes à 10 pages, alors que la seule information passée est celle que j'ai passée moi-même dans la classe de 5eD.<br /> <br /> Il reste évidemment à informer les autres élèves et les profs de l'existence de ce blog, même s'il est vrai qu'il devriendra plus intéressant au fur et à mesure qu'il s'enrichira.<br /> <br /> J'ai pu observer deux commentaires d'élèves de 5e D, et je trouve ça bien, ce sont des élèves qui se l'approprieront par la suite je pense.<br /> <br /> Le projet est-il en train de prendre vie ?? Je le souhaite vivement, et j'espère que certains auront déjà des articles à me proposer à la rentrée.<br /> <br /> Sur ce, bonne fin d'année (il n'en reste pas lourd), bonnes réflexions sur les pistes de Philippe (ou à défaut sur les pistes de ski !), et à bientôt pour une mise en commun riche (évidemment !)
C
Elles sont enfin là, ces vacances tant attendues! Je vous souhaite un très Joyeux Noël et vous retrouverai avec plaisir le 8 janvier 2007. Bonnes fêtes à tous!<br /> Claudia
B
En heure de cours hier le 22 décembre, dernier jour de cours de l'année civile, nous n'avons pas fait des maths, non, nous avons réfléchi à un message de bienvenue sur le blog.<br /> <br /> Déjà, cela permet de mieux visualiser les couleurs avec un message (sinon la couleur de fond laissait une malheureuse bande bleue d'un cm d'épaisseur), vu que certains ont constaté que les couleurs étaient... vives... Et en plus, cela permet d'acueillir les éventuels visiteurs, en leur disant que oui, il n'y a pas grand chose pour l'instant, mais que ça va s'étoffer par la suite, bref ne pas les laisser devant une page vide.<br /> <br /> J'ai posté le message le midi même et aui attendu d'être rentré le soir chez moi pour trouver comment faire le "2007" qui brille, puisqu'il était de l'avis de tous qu'il en fallait un.<br /> <br /> Bonnes vacances et à l'année prochaine !
P
En effet, les couleurs sont... peu timides. C'est à l'usage que tu verras s'il ne faut pas les changer. Dans la mesure où tes élèves se sont investis dans cette recherche, as-tu constaté des changements quant à leur intérêt pour le projet ?<br /> <br /> Bonnes fêtes à tous
Formation multimédia : les blogs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité