Ca y est, c'est reparti. Cette fois, comme prévu, j'ai mieux pris les choses en mains, et j'ai imposé un article par semaine, sur le sujet de leur choix. J'ai hésité à imposer le rédacteur, et je me suis dit que j'allais dans un premier temps laisser aux volontaires la possibilité de s'exprimer.

Résultat : un volontaire pour chacune des deux premières semaines et déjà un volontaire pour l'article de vendredi prochain. Le principe : le rédacteur a une semaine pour préparer un article sur clé USB, éventuellement assorti de photos. On se donne rendez-vous en dehors des cours, dans l'heure de midi, et une demi-heure suffit à les inscrire et mettre leur article en ligne. Leur inscription leur permet de prendre conscience qu'ils ne sont pas anonymes, et devrait éviter les débordements et articles impromptus depuis chez eux. Finalement, cette contrainte d'un article par semaine se révèle positive, un peu comme le dit ma collègue de français, qui travaille en atelier sur l'écriture intuitive avec des élèves de CM2 et 6e : elle suscite la créativité.

Le premier article est celui d'un nouvel élève du collège, qui se décrit brièvement (avec quelques photes d'aurtograf). Le second est une interview de la prof de SVT de la classe. J'ai moi-même été interviewé, et il semble qu'elle souhaite interroger également tous les autres professeurs de la classe. Elle pourra donc compléter son article quand elle le souhaite, même si ce n'est pas sa semaine. Elle a ajouté des photos de la classe ainsi qu'une présentation des professeurs faite sur un tableau à la craie. Original ! Pour la semaine prochaine, une élève se propose de résiger un article sur les délégués. Leur élection aura lieu vendredi prochain, justement, en HPP (heure de vie de classe).

Tout cela se révèle positif. Reste que certains ne seront peut-être pas aussi volontaires pour écrire quelque chose sur le blog, mais il sera toujours temps de les motiver à ce moment-là. Mes collègues de Français et d'Histoire-Géo devraient aussi demander que les exposés soient faits également sur clé USB, afin qu'ils soient publiés sur le blog.

Une belle année qui commence. Vous pouvez consulter le blog de la 5ème D.

Bon courage pour les vôtres.