Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation multimédia : les blogs
22 juin 2008

Bilan du Blog de la 5e D, 2007-2008

Voilà une année entière passée avec la classe dont je suis professeur principal, et le bilan est en demi-teinte.

Le blog a pu recevoir chaque semaine ou presque pendant un certain temps un article rédigé par un élève de la classe, même si certains ont été difficiles à décider. La règle du jeu était la suivante : un article par semaine, quoiqu'il arrive. Soit l'élève est volontaire, soit j'en désigne un, de volontaire... Ca fonctionnait plutôt bien comme ça, tant que je m'y tenais.

Les points négatifs sont plus nombreux, mais ils me laissent de l'espoir tout de même.

  • Tout d'abord, il était prévu une collaboration avec la prof d'histoire-géographie, et cela n'a pas eu lieu, bien qu'elle m'ait montré son intérêt en début d'année, et que je l'aie relancée plusieurs fois. Je sais que les élèves ont fini par faire des exposés, mais aucun n'a débouché sur un article sur le blog. Manque d'investissement de ma collègue, mais cela arrive. Peut-être faut-il que je voie ça aussi avec les élèves en insistant. Elle a peut-être aussi cru à une surcharge de travail pour elle, alors que je me porte garant de ce qui est posté sur le blog, moi seul. Il suffisait donc qu'un élève prépare le même travail sur clé USB que sur papier, et cela pouvait être publié, sans qu'elle ait à s'en occuper. Il faudra donc que je clarifie les choses l'an prochain.

  • Ensuite, ma classe s'est retrouvée être une classe d'élèves peu motivés et en difficulté. A côté de cela, en début d'année, mon projet semblait plutôt soulever l'enthousiasme d'autres classes qui ont demandé un blog à leur professeur principal (qui n'a pu accéder à leur demande, ne maîtrisant pas l'outil, et ne le souhaitant pas, de peur d'être dépassé). Ainsi, une classe a publié 3 journaux papier rédigés par des élèves, contenant des reportages. Je me dis que le problème est donc de tomber aussi sur le public qui saura saisir l'occasion. Ma classe ne m'a pas semblé extraordinairement enthousiaste quand je leur ai annoncé en début d'année qu'elle aurait un blog. C'est une variable qu'on ne maîtrise pas...

  • Pour terminer, devant leur peu d'enthousiasme, j'avoue que j'ai fini par jeter l'éponge. Un élève a eu 2 semaines de retard pour me dire que finalement il n'avait rien préparé. Leur manque de motivation a eu raison de la mienne. Juste à ce moment-là, je constate un commentaire qui dit, très clairement, que c'est "un blog de merde". Je prends le parti de le laisser pour voir s'ils réagissent. Aucune réaction. A ce moment-là, je leur en parle, et je cesse de m'en occuper. Ils n'ont pas su tirer profit de cette situation pour rebondir, et moi non plus. Mais devant leur apathie, j'ai estimé que j'avais suffisamment essayé de soulever des montagnes pour eux. Pour "défendre" mon point de vue, je dirai simplement aussi que les classes de 6e ont mal été mixées lors de leur passage en 5e, ce qui a eu pour effet de concentrer pas mal d'élèves en difficulté et peu motivés dans la mienne (14 avertissements de travail au 2e trimestre pour une classe de 31...). Ca n'explique pas tout, mais au moins le mal que j'ai eu à leur faire utiliser cet outil qui leur semble décalé avec leurs blogs personnels et beaucoup moins "fun".

Cela me donne donc des perspectives d'amélioration pour l'année prochaine. Je serai à nouveau professeur principal en 5e, et je lancerai à nouveau le projet. Les classes seront logiquement mieux constituées, puisque cette année nous a poussés à mieux y réfléchir. Je peux donc en théorie compter sur un effet plus positif sur mes élèves, et peut-être plus dynamique. Je sais aussi que je dois relancer le tout avec mes collègues.

Concernant mon cahier de texte en ligne, il a été très apprécié des parents d'élèves, et, en utilisant la plateforme de canalblog, j'ai pu mettre des sujets et des corrigés en ligne. Les élèves ont appris à s'en servir, et j'ai pu noter une forte mobilisation pour la consultation des corrigés d'interrogations lors de périodes de révision pour un devoir. Le bilan est donc très positif, et je vais le renouveler l'an prochain également.

Je pense avoir fait à peu près le tour de la question, n'hésitez pas à en poser si vous avez besoin de détails.

Publicité
Commentaires
Formation multimédia : les blogs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité