Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation multimédia : les blogs
2 novembre 2006

Les obligations

Les points légaux à connaître pour exploiter un blog (document pdf), notamment :

• les auteurs de blogs se soumettent à certaines obligations d’information qui incombent aux éditeurs.
- Ainsi, quel que soit son statut, le blogueur doit s’identifier auprès du public.
- Il faut également un directeur de la publication.

Voir aussi : Je veux créer un site internet. Quelles sont mes obligations déclaratives ?

Voir aussi : J’ai créé un site ou un blog. Quelles informations dois-je y faire figurer ?

• Le blogueur est libre de s’exprimer mais sa liberté ne lui permet pas de tout dire et de tout écrire, sauf à répondre de ses propos.

• Le blogueur est responsable des propos qu’il tient sur son blog mais aussi de l’ensemble des éléments qu’il édite.

Voir aussi : Suis-je responsable des messages postés publiquement sur le forum de discussion de mon site ou sur mon blog ?

• les auteurs de blogs devront respecter les droits de propriété littéraire et artistique des tiers.

Voir aussi : Ai-je le droit de mettre en ligne des fichiers musicaux (MP3...) ?

Voir aussi : J'ai trouvé des images sur l'internet. Puis-je les utiliser pour illustrer certains textes de mon site ?

• L’image tient une place importante dans l’expression des blogueurs. Il s’ensuit que l’autorisation des personnes est requise pour la réalisation des photographies comme pour la diffusion de ces photographies.

Voir aussi : Puis-je utiliser la photographie ou la vidéo d'une personne sur un site internet ?

• Les établissements scolaires doivent se doter d’une charte d’utilisation des moyens informatiques qui précise les utilisations que les élèves peuvent en faire.

Publicité
Commentaires
Formation multimédia : les blogs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité